Manifestation anti blocage du dimanche 18 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manifestation anti blocage du dimanche 18 novembre

Message  ar falc'hon le Lun 19 Nov - 0:53

"Plusieurs milliers de manifestants anti-grève, mais aussi anti-blocage des universités, ont bravé le froid dimanche pour défiler entre la République et la Nation à Paris, en scandant des slogans contre l'arrêt des transports en commun : "les métros, au boulot!".

Au cinquième jour de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, ils étaient 15 à 20.000 selon les organisateurs, 8.000 selon la préfecture de police, à avoir répondu à l'appel d'organisations libérales comme l'association "Liberté chérie" ou "Contribuables associés".

Alors que se poursuit le mouvement de contestation de la loi Pécresse dans les universités, le syndicat étudiant Uni (droite) était également très présent, brandissant des pancartes: "il est interdit d'interdire aux étudiants d'étudier", clin d'oeil au slogan de mai 68: "il est interdit d'interdire".

Sur les revers des vêtements, beaucoup d'auto-collants "stop la grève" et, dans la foule, des pancartes sur le modèle de la main de "touche pas à mon pote", avec un nouveau slogan: "bloque pas ma fac".

"Nous ne sommes pas anti-grève, nous sommes pour les réformes et contre les blocages dus à l'échec du dialogue social", a tempéré Edouard Fillias, président d'Alternative Libérale, l'un des organisateurs de la manifestation.

"Ce gouvernement balade les citoyens avec des réformettes. Nous soutenons les vrais réformes. On veut un dialogue social à l'allemande", a-t-il déclaré à l'AFP.

L'atmosphère était bon enfant, chacun s'étant bien emmitouflé pour résister à un froid vif, jeunes en trottinette, parents poussant des voitures d'enfant, cyclistes de tous âges descendus de vélo en fin de cortège et, perdu au milieu de la foule, un manifestant agitant un grand drapeau tricolore.

Plus inattendus, ces deux jeunes gens coiffés d'un chapeau mexicain, avec leurs pancartes: "Faites l'amour, pas la grève".

Signe d'une certaine improvisation, de nombreux calicots avaient été écrits au feutre sur un drap, notamment en tête du cortège que précédait un camion aux baffles hurlant "YMCA" des Village people sur des paroles au goût du jour: "SNCF, il faut qu'tu bosses!"

D'autres banderoles plus sophistiquées témoignaient d'une plus grande organisation : "le privé vache à lait du public, ça suffit, halte aux privilèges", ou "stop aux bloqueurs et à leurs méthodes fascistes".

"On est là pour dire non à tous les blocages", a lancé au départ du cortège un orateur juché sur le camion de tête.

"Les cheminots au boulot", a répondu la foule sur l'air des lampions. Puis plus tard: "Fillon, tiens bon!"

Edouard Fillias s'est félicité d'une "affluence au-delà de nos espérances".

Mais pour lui, ce n'était qu'un "tour de chauffe": "Nous remettrons ça la semaine prochaine dans toutes les villes de France".

L'UMP pour sa part n'a pas exclu d'organiser ultérieurement des manifestations d'usagers si les grèves devaient se poursuivre."


Source: Orange.fr

Une bonne idée cette manifestation mais qui malheureusement est, c'est une opinion personnelle, directement contrôlée par le gouvernement, du moins ses sympathisants et c'est ça qui discréditent tout. C'est vrai que c'est dur d'organiser quelque chose d'indépendant et d'apolitique, je suis bien placé pour le savoir, mais là je pense que le mouvement va prendre une image que les bloqueurs passent leurs temps à dénoncer: les anti grévistes, ou plutôt bloqueurs, sont tous de droite et sympathisants UMP etc... et ça ça me fait ch... parce que comme beaucoup de gens, je ne suis pas pour la LRU, mais contre ce genre de méthode pour empecher les gens de bosser.

ar falc'hon

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2007
Age : 31
Localisation : Rennes II

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation anti blocage du dimanche 18 novembre

Message  pinkfloyd le Lun 19 Nov - 1:11

ar' à la base c'est une manif' organisée par liberté cherie, donc c'etait pas trop politique. mais comme toujours, il y a eu de la récuperation par la suite ...

tout comme les manif' que nous avons faites il y a 1 an et demi, pendant le CPE. c'est toujours la meme chose, si on ne veut pas qu'ils soient là, les recuperateurs, ben il n'y a plus rien. ce sont eux qui ont les structures, il nous manque un appui "apolitique" digne de ce nom, et on est pas pret de le trouver

pinkfloyd
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation anti blocage du dimanche 18 novembre

Message  Admin le Lun 19 Nov - 15:00

Moi j'aimerais savoir si ce type de manif n'a eu lieu qu'à Paris ou ailleurs.
Si oui, combien étiez vous?

Admin
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://antiblocage.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

une manifestation réussie

Message  stephan le Lun 19 Nov - 23:54

Réunir entre 8000 et 20000 personnes, alors que les médias n'ont pas fait echo de l'appel à la manifestation, et que tous les posts sur les blogs étaient irrémédiablement censurés relève d'un exploit hors du commun. ( on peut se demander d'ailleurs pourquoi les médias ont boycotté cet appel, sans doute préfèrent-ils la corrida entre fanatiques grevistes et gouvernement, corrida susceptibles de leur permettre de leur faire du chiffre, de l'audience, de la vente etc ...à moins que ce soit les futurs démélés entre etudiants semi-fascistes (pour ne pas dire complètement) et des forces de police, car de toute façon, confrontation il y aura.

Quoi qu'il en soit, les usagers ont parlé, et se sont montrés sur le terrain ( par une journée froide et avec des moyens de transport paralysés... performance oblige).

Une prochaine manifestation aura sans doute lieu bientot, et rassemblera encore plus de monde pour manifester contre ces prises en otages permanentes.
Ce sera le moment de rappeler aux béligérants qu'il faudra désormais associer aux discutions une représentation des usagers.

stephan

Messages : 19
Date d'inscription : 19/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation anti blocage du dimanche 18 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum